FORMATION A LA PREVENTION DE LA RADICALISATION

L’association « TURQUOISE FREEDOM » est dirigée par un consultant-formateur (ancien professeur d’université, ancien journaliste, en Algérie).

Il a conçu un référentiel de formation à la prévention de la radicalisation religieuse pouvant intéresser tous publics ou professionnels susceptibles d’être confrontés à des personnes radicalisées ou potentiellement radicalisables.

Traiter d’une question aussi sensible, aussi complexe que la radicalisation religieuse ne peut consister à répondre aux intégristes de toutes les religions et notamment aujourd’hui les intégristes musulmans sur leur registre uniquement, le théologique.

L’alternative existe : produire et réhabiliter un contre-discours qui fissure et démystifie le discours intégriste, en réaffirmant clairement les principes de la république, la laïcité surtout.

Les évènements récents au niveau national rappellent deux choses : la problématique de la radicalisation religieuse se pose avec acuité ; la sous-estimation de la détermination des islamistes à remettre en cause le système de valeurs sur le quel fonctionne la société.

Prendre à bras le corps cette question de la radicalisation, coupler sa judiciarisation, son traitement répressif avec une politique efficace de prévention faisant intervenir tous les acteurs et instances concernés n’est plus une affaire de choix, c’est un défi majeur.

La formation proposée dans ce cadre a pour but de : dispenser une formation à la laïcité pour mieux affronter les situations concrètes, vulgariser le discours intégriste (islamiste en l’occurrence) et le déconstruire, faciliter la détection des indicateurs des dérives religieuses, diagnostiquer les anachronismes flagrants, simuler des réponses adaptées à diverses situations, mieux appréhender les personnes touchées par le phénomène, agir avec discernement afin d’éviter les amalgames et la stigmatisation faciles…

Quelques citations pouvant éclairer le positionnement et l’esprit qui sous-tendent la formation :

50 doutes valent mieux qu’une certitude – GAHIZ, poète et penseur arabo musulman du 8è siècle

Seules les certitudes rendent fous - NIETZSHE

La superstition est à la religion ce que l’astrologie est à l’astronomie, la fille très folle d’une mère très sage - VOLTAIRE

Offre de formation: « Citoyenneté, laïcité et prévention de la radicalisation religieuse »

Madame, Monsieur,

Depuis deux ans, notre pays a connu des évènements tragiques. Ils témoignent de la gravité avec laquelle s’exprime le phénomène de la radicalisation religieuse, islamiste en l’occurrence. La nature et l’ampleur des actes commis, le nombre des victimes, la violence inouïe et inédite, le nombre de jeunes partis au djihad dont un certain nombre est appelé à revenir sur le sol national, confirment l’existence d’une menace et d’un danger réels pour le pays.

Face à cette situation, l’état a érigé la problématique de prévention de la radicalisation en priorité nationale ; à tout le moins, elle concerne tous les acteurs et les secteurs d’activité.

En effet, au-delà de la violence, l’intrusion du fait religieux dans tous les domaines de la vie, incite à prendre conscience des termes nouveaux dans lesquels se pose désormais le problème crucial du vivre ensemble.

Mais la réalité quotidienne nous rappelle que ce « vivre ensemble » ne va pas de soi et qu’il nécessite un apprentissage de tous les jours.

C’est précisément à ce niveau que notre intervention peut être pertinente ; l’offre que nous proposons et qui peut s’adapter à des demandes et des publics divers et variés, se propose d’identifier pour tous les acteurs les besoins d’une formation spécifique susceptible d’aider à affronter les différentes situations.

L’accent sera mis avec insistance sur la mise en œuvre d’une pédagogie de la laïcité, la vulgarisation du discours islamiste pour mieux le déconstruire, la détection et le repérage des indicateurs des dérives religieuses, le diagnostic des anachronismes flagrants, et la simulation de réponses adaptées, en évitant les amalgames et discriminations.

Nous joignons à cette offre le plan de l’intervention et un présentation de notre association.

Nous restons à votre disposition pour un complément d’informations.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Khaled SLOUGUI

Président de Turquoise Freedom

Turquoise Freedom

24, avenue du Prado 13006 Marseille

Contact: 07 83 69 08 13-turquoise.freedom@gmail.com

http://victim-islam-radical.monsite-orange.fr/

Associations des victimes de l’islam radical et de pratiques anachroniques

Prévention, sensibilisation

L'association Turquoise Freedom assure aussi des séances d'initiation, de sensibilisation aux différents publics concernés: professionnels en charge d'enfants et d'adolescents, collégiens, lycéens, étudiants, etc.

Titre de la formation:

Comprendre et prévenir les processus de radicalisation

Rappels fondamentaux

Un peu d’histoire

Valeurs de la république

La laïcité

L’état de droit

La citoyenneté

Les droits de l’homme

La diversité culturelle

L’intégration

Le vivre ensemble…

Le contexte

  • Qu’est-ce que la radicalisation ?
  • Qui est concerné par la radicalisation ?
  • Détection et repérage des indicateurs de radicalisation
  • Quelles sont les causes de la radicalisation ?
  • Traits distinctifs des radicalisés
  • Stratégie d’endoctrinement et emprise mentale
  • Comment prévenir la radicalisation ?

Quelle Communication avec les jeunes radicalisés ?

Quelle méthode pédagogique ?

Travaux pratiques

Introduction

Questionnaire

Mise en situation concrète

Conclusion

Grille d’évaluation


Turquoise Freedom

24, avenue du Prado 13006 Marseille

Contact: 07 83 69 08 13-turquoise.freedom@gmail.com

http://victim-islam-radical.monsite-orange.fr/

Associations des victimes de l’islam radical et de pratiques anachroniques